Formation Veille et recherche avancée sur internet
Veille et recherche avancée sur internet
La formation « Veille et recherche avancée sur internet » vous permettra d’acquérir les méthodes pour gagner du temps dans vos recherches et rester en veille sur les sujets qui vous intéressent.
En résumé
- Distanciel
- Présentiel
Pré-requis
Utilisation courante d’internet
Public concerné
Personne souhaitant mettre en place une veille stratégique sur internet et réaliser des recherches efficaces et pertinentes.
Durée et tarif de la formation
La durée de la formation varie en fonction des besoins et des objectifs déterminés après audit. Les tarifs sont disponibles sur devis.
Lieux
Formation intra-entreprise au sein de votre établissement ou dans nos locaux de LA ROCHELLE (Charente-Maritime), NIORT (Deux-Sèvres) ou POITIERS (Vienne)
Téléchargement
Télécharger le programme de formation au format PDF
Contenu de la formation
Introduction à la veille et aux recherches-web avancées
- Le web visible et le web invisible
- La législation actuelle à respecter
- Traduire un besoin-métier en mots-clés pertinents
- Mieux choisir les sources d’information
- Les commandes et opérateurs de recherche Google
- Associations, combinaisons et filtres des résultats
S’approprier le macro-langage de Google
- Les 4 opérateurs logiques : AND, OR, (), « »
- Faire une recherche sur les pages d’un domaine
- Faire une recherche sur un type d’extension spécifique
- Trouver des sites similaires
- Rechercher des mots-clés dans le texte ou le titre
- Rechercher des mots-clés dans l’url des pages
- Exclure des résultats
- Les « search wildcards »
- Les recherches de « range » et de « pricing »
Personnaliser la veille et les recherches-web pour des besoins-métiers spécifiques
- Le ciblage des personnes morales : concurrents, clients potentiels, revendeurs potentiels…
- Le ciblage des influenceurs : prescripteurs potentiels, journalistes, médias, bloggeurs, youtubeurs…
- Le benchmark des concurrents et des fournisseurs
- La veille des réseaux sociaux B2C et B2B pour le social selling et le community management
- La veille des comparateurs de prix et des marketplaces
Les outils pour collecter, analyser et mettre en forme les informations extraites par une veille sur le web
- Les outils modernes de veille sémantique
- Les outils innovants de veille tarifaire
- Automatiser le crawl des données
- Mettre en place des alertes email ou sms
- Organiser le reporting et la mise en forme des données
- Analyser les datas sous un angle marketing
- Les outils d’intelligence artificielle au service de la veille
Initier la création d’un outil de veille sur-mesure pour répondre à un besoin particulièrement spécifique
- Avec Excel ou les équivalents libres de droit
- Avec les extensions des navigateurs (Chrome, Firefox…)
- Avec les API du web ou les logiciels innovants de crawl
- Déléguer la création d’un outil de veille à un prestataire